Aller au contenu principal
Fermer

"Blocus Challenge" le 7 mars : le député LFI Louis Boyard lance un "concours" de blocages dans les lycées et universités
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/03/2023 à 08:29

L'initiative a vite provoqué des réactions indignées à l'Assemblée nationale, où l'élu insoumis a dit vouloir "inviter" une "équipe de bloqueurs tirée au sort".

Louis Boyard, le 21 janvier 2023, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )

Louis Boyard, le 21 janvier 2023, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )

A l'avant-veille de la journée de mobilisation conre la réforme des retraites, le député insoumis Louis Boyard s'est fait remarquer en publiant dimanche 5 mars sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il appelle à un "BlocusChallenge", incitant étudiants et lycéens à poster leurs "plus belles photos" de blocages d'établissements, mardi 7 mars. "On s’attend à ce que tous les lycées et toutes les universités soient bloqués (...) C’est pourquoi on lance le hashtag BlocusChallenge : postez vos plus belles photos de blocus de lycée et d’université", indique, dans une vidéo le député du Val-de-Marne.

"La politique n'est pas un challenge TikTok !"

Une photo sera tirée au sort. "L’équipe de bloqueurs sera invitée à visiter l’Assemblée nationale avec nous", ajoute le benjamin de l'Assemblée nationale, âgé de 22 ans. L'initiative n'est pas du goût de la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet qui a rapidement réagi.

Le palais Bourbon "n’est pas un prix de concours", a répondu la présidente de la Chambre basse, Yaël Braun-Pivet. La politique n’est pas un challenge TikTok. Vous devriez les servir, vous leur faites du mal. Respectez votre fonction, respectez votre institution, respectez les Français !", a t-elle ajouté.

Graphique expliquant la procédure de l'article 47-1 de la Constitution utilisé par le gouvernement pour soumettre son projet de réforme des retraites ( AFP /  )

Graphique expliquant la procédure de l'article 47-1 de la Constitution utilisé par le gouvernement pour soumettre son projet de réforme des retraites ( AFP / )

La vidéo suscite par ailleurs de vives réactions dans la classe politique. "Si le ridicule ne tue pas, le Parlement est de plus en plus affaibli par l’indignité des méthodes de la Mélenchonie", a commenté la députée Renaissance Charlotte Parmentier Lecocq. "Appeler en permanence au désordre, vouloir tout transformer en ZAD, multiplier les excès et les outrances est indigne d’un parlementaire en exercice", a relevé de son côté le député RN Laurent Jacobelli.

Les organisations étudiantes appelent à "durcir le mouvement" le 9 mars

Dimanche soir, le tweet contenant la vidéo de Louis Boyard avait été visionnée plus de cinq millions de fois sur le réseau social.

Du côté des mobilisation annoncées dans l'éducation, les sept principaux syndicats enseignants ont appelé à "fermer totalement les écoles, collèges, lycées et services" le 7 mars. Des blocages sporadiques par des lycéens sont également attendus. Idem dans les facultés, où la mobilisation peine à décoller. Les organisations étudiantes et lycéennes ont appelé à "durcir le mouvement" contre la réforme avec une journée de mobilisation de la jeunesse le 9 mars.

Le député du Val-de- Marne n'est pas le seul insoumis à appeler au blocage des lycées et des universités contre la réforme des retraites. "Bloquez tout ce que vous pouvez" à partir du 7 mars, a exhorté vendredi soir Jean-Luc Mélenchon devant des étudiants à Paris.

35 commentaires

  • 08 mars 11:01

    sense et rodan : les 2 compères. Sense qui se défile dès qu'on lui pose une question gênante et rodan, l'ineffable affabulateur, qui raconte sa triste vie et voudrait que l'on compatisse. Povtips.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le doigt d'un électeur est marqué à l’encre après avoir déposé son bulletin dans un bureau de vote lors des élections générales au Bangladesh, à Dacca, le 12 février 2026 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 12.02.2026 06:02 

    Les deux principaux prétendants au poste de Premier ministre du Bangladesh ont exhorté la population à voter en masse aux législatives organisées jeudi pour tourner la page du régime de fer de Sheikh Hasina, emportée en 2024 par une insurrection des jeunes de la ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.02.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Les dirigeants des Vingt-Sept se réunissent jeudi au château d'Alden Biesen, dans la province flamande du Limbourg, ici photographié le 11 février 2026 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.02.2026 04:23 

    Eliminer les barrières internes, supprimer les fardeaux réglementaires et protéger le "Made in Europe": les Vingt-Sept se réunissent jeudi en Belgique pour accélérer les réformes visant à redresser la compétitivité de l'économie européenne, débordée par la concurrence ... Lire la suite

  • Une personne déroule le tapis rouge devant le Palais de la Berlinale, parmi les préparatifs pour le premier grand festival de cinéma de l'année en Europe, à Berlin, le 10 février 2026 ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 12.02.2026 04:22 

    Le festival de cinéma de Berlin doit s'ouvrir jeudi soir avec une sélection de films éclectique qui reflète les tourments du monde et un jury présidé par la figure du nouveau cinéma allemand Wim Wenders. Dans un monde de plus en plus polarisé, "il est plus crucial ... Lire la suite

Pages les plus populaires